Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leperroquet.com

La presse est un pouvoir qui éduque, forme et guide le politique. N'Djaména_Tchad. Tél. (+235) 95252640 / 63536359 . E-Mail: leperroquetmedia@gmail.com

Tchad : Djimet Clément Bagaou déjà Maître de Conférences ? 

Dr Djimet Clément Bagaou

Dr Djimet Clément Bagaou

Dr Clément Clément Bagaou a été promu au grade et rang de Maître de Conférences le 5 mai 2022 par le Conseil Africain Franco-arabe pour les Grades (CAFAG). Mais la crédibilité de cette institution universitaire est remise en cause par certains universitaires Tchadiens. 

Dr Clément Clément Bagaou est promu au grade de Maître de Conférence (MC) en Management de projet depuis le 5 mai 2022. Ce diplôme, délivré par le Conseil africain franco-arabe pour les grades (CAFAG) est signé par le président de CAFAG, Pr Diarra Abdoulaye Mohamed. Selon des sources sûres, il s’agit d’une Université africaine franco-arabe du Mali qui est créée en 2018 et ne disposant pas tous les  cycles et des moyens adéquats. Il se raconte que même l’Université Roi Fayçal de N’Djaména  est mieux dotée que cette université en termes des ressources. Néanmoins ; c’est elle (UAFAM) qui a attribué ledit grade à Djimet Clémet Bagaou. Le Tchad, poursuivent nos sources est membre de 2 instances internationales pour inscrire les enseignants et chercheurs sur les différentes listes d’aptitude à savoir : le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) et le Conseil supérieur des universités égyptiennes (Csue).  Ces deux organisations couvrent tous les domaines, toutes les spécialités en toutes langues, indique-t-on.  
Pratiquement, l’Etat nomme au grade en entérinant les inscriptions sur les listes d’aptitude proposées par les instances habilitées notamment, Maître Assistant (MA), par arrêté du Ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Maître de Conférences (MC) par arrêté du premier ministre et Professeur titulaire par décret  signé par le Président de la République. Nos tentatives d’avoir la version des faits du lauréats ont été vaines.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article