Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leperroquet.com

La presse est un pouvoir qui éduque, forme et guide le politique. N'Djaména_Tchad. Tél. (+235) 95252640 / 63536359 . E-Mail: leperroquetmedia@gmail.com

Le Coordonnateur de la ‘’Plateforme des 212 associations’’ fait le bilan de ses activités

Mahamat Nour Haggar

Mahamat Nour Haggar

Depuis le lancement de la plateforme des 212 associations pour la paix, la cohabitation pacifique et le soutien au Conseil Militaire de Transition, il y a un an, plusieurs activités ont été menées grâce au leadership de son Coordonnateur national, Mahamat Nour Haggar. L’une des premières organisations à soutenir le CMT dans la période transitoire du Tchad, les responsables de cette organisation estiment qu’il faut situer l’opinion publique sur leurs activités dans le cadre de l’organisation du dialogue national inclusif. Le point avec le coordonnateur national, Mahamat Nour Haggar. 

Fondée exclusivement sur des valeurs sociales, la plateforme de 212 associations se donne une lourde et noble mission d’œuvrer pour la paix, la justice, la tolérance, l’égalité, les libertés, les droits de l’homme, la création d’emplois, la modernisation de l’agriculture, la valorisation de l’élevage, de la pêche, le développement et la protection de l’environnement dans toutes ses formes. Il y a un an déjà que ce mouvement social né, pour rendre visible et lisible les actions du Conseil Militaire de Transition tout en apportant tout son soutien s’est employé grâce à la détermination des membres du bureau national, à mener plusieurs activités tant dans la capitale que certaines provinces du Tchad. 
Jaugeant les souffrances de certaines couches défavorisées, le Coordonnateur de la plateforme des 212 associations, Mahamat Nour Haggar a mobilisé des moyens pour porter secours aux réfugiés Camerounais de Guilmey, dans le 1er arrondissement de la ville de N’Djamena. « Nos frères, les Mousgoum et les arabes du Cameroun, à la suite d’un conflit meurtrier qui les opposait, se sont refugiés au Tchad, un pays d’hospitalité. Voyant leur situation sociale délétère, nous nous sommes mobilisés pour leur apporter des nattes, des couvertures et des produits agroalimentaires », éclaire-t-il. Pour lui, c’est parce qu’il y a la paix au Tchad que les citoyens d’autres pays  continuent de venir et y vivre. « Il faut vraiment chérir le Tchad. Le Conseil Militaire de Transition se donne la peine pour assurer la sécurité de ses citoyens mas il y a des personnes avec des idées divisionnistes qui véhiculent des messages de haine pour détruire le pays », confie-t-il. Pour ce qui est de l’égalité, Mahamat Nour Haggar affirme que son organisation développe des stratégies d’approches pour faire passer des messages. « On essaie d’expliquer aux Tchadiens qu’ils sont tous égaux devant la loi », dit-il. 
Le Tchad entré dans une période de transition, les autorités de la République s’activent à organiser le dialogue national inclusif, une grande rencontre nationale pour diagnostiquer tous les maux qui minent le développement du Tchad. Cette grande messe qui verra la participation des différentes sensibilités sociopolitiques est fortement soutenue par la plateforme des 212 associations. « Nous allons débattre de nos problèmes, de nos droits et devoirs pour remettre le pays sur la voie de l’émergence grâce au dialogue national inclusif en cours », explique Mahamat Nour Haggar. C’est ainsi que poursuit-il, la plateforme des 212 associations a mis le cap à Linia, dans la province du Chari-Baguirmi lors de la journée internationale de la femme le 08 mars 2022, pour porter un message de paix et communier avec les femmes de cette localité. « La femme constitue une couche essentielle de notre société et il faut la mettre dans des conditions optimales, c’est pourquoi, nous avons apporté notre modeste contribution aux femmes de Linia par la distribution des pagnes et des cadeaux », rappelle-t-il. Dans ses œuvres caritatives, la plateforme des 212 associations a aussi apporté une assistance aux orphelins du village SOS d’enfants. Aussi, complète Mahamat Nour Haggar, des personnes handicapées n’ont pas manqué du soutien de la plateforme. 
Pour amener les Tchadiens dans le Tchad profond à s’approprier des atouts du dialogue national inclusif, de la cohabitation pacifique, de la paix, des campagnes de sensibilisation ont été organisées  dans la province de la Tandjilé, qui a vu une forte mobilisation. 
En perspective, la plateforme des 212 associations envisage lancer un projet dans le cadre de la création d’emploi en faveur des diplômés sans emploi, des veuves et orphelins. « Nous voulons créer de l’emploi aux jeunes, les inciter à entreprendre. Il y a plusieurs secteurs d’activités inexploités. Nous donnerons aux jeunes désirant entreprendre des formations, des orientations et des moyens », promet-il. Pour Mahamat Nour Haggar, si la jeunesse est conscientisée et mieux orientée vers les secteurs prometteurs, on ne parlera plus de chômage au Tchad. « Que la jeunesse travaille, qu’elle prenne l’exemple des pays voisins. Quand tu ne cherche pas le travail, personne ne frappera à ta porte », indique-t-il.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article