Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leperroquet.com

La presse est un pouvoir qui éduque, forme et guide le politique. N'Djaména_Tchad. Tél. (+235) 95252640 / 63536359 . E-Mail: leperroquetmedia@gmail.com

DNIS: Acheick Ibn Oumar, le chef d'orchestre

DNIS: Acheick Ibn Oumar, le chef d'orchestre

Parmi les 1500 délégués au Dialogue National Inclusif et Souverain, on note quelques rares hommes et femmes qui font parler d’eux. Depuis l’ouverture des travaux, le 20 août 2022, bien de participants défraient la chronique à travers leurs interventions tant positives que négatives, dans les couloirs comme en plénière. Le Perroquet vous propose un échantillon de ceux et celles qui impriment leurs marques à ces assises.

Le natif d’Oum Hadjer, Acheickh Ibn Oumar est le principal acteur du Dialogue National Inclusif et Souverain. Dès la prise du pouvoir par le Conseil Militaire de Transition le 20 avril 2021, il a été nommé au gouvernement de transition en tant que Ministre d’Etat, chargé  de la Réconciliation nationale et du Dialogue le 02 mai 2021. Comme tel, il est l’un des principaux acteurs de la transition tchadienne pour la préparation et l’organisation du Dialogue National Inclusif et Souverain. Détenant un bon carnet d’adresses d’abord en tant que diplomate sous le régime de Hissein Habré puis maquisard, l’homme sait faire de concessions. Ainsi, Acheickh Ibn Oumar s’est privé de sommeil pour rapprocher les différentes forces vives de la nation à la tenue effective du Dialogue National Inclusif et Souverain, au Tchad comme à l’étranger. Président du Comité d’organisation du DNIS, il s’est mis en retrait depuis la mise en place du présidium mais n’hésite toujours pas à intervenir quand il est sollicité. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article