Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leperroquet.com

La presse est un pouvoir qui éduque, forme et guide le politique. N'Djaména_Tchad. Tél. (+235) 95252640 / 63536359 . E-Mail: leperroquetmedia@gmail.com

Référendum constitutionnel : Natoi-Allah Ringar invite les Tchadiens à voter massivement ‘’NON’’ 

Référendum constitutionnel : Natoi-Allah Ringar invite les Tchadiens à voter massivement ‘’NON’’ 

Le Président du parti PISTE et porte-parole de l'Alliance et bloc citoyen pour un Etat fédéral du Tchad, Natoi-Allah Ringar a tenu son premier meeting pour le ‘’NON’’ constitutionnel, au siège de son parti, à Boutalbagar, dans la commune du 7ème arrondissement de la ville de N’Djamena. Lors de ce rassemblement politique de ce vendredi 1er décembre 2023, qui a vu la présence des chefs des partis politiques, membres de  l’Alliance pour le ‘’NON’’, Natoi-Allah Ringar a expliqué le bien-fondé de la fédération à ses militantes et militants.

Face à ses militantes, militants et sympathisants sortis nombreux pour le meeting du partis Piste, le porte-parole de l'Alliance et bloc citoyen pour un Etat fédéral du Tchad, Natoi-Allah Ringar a expliqué 12 vertus de la fédération. Selon lui, dans le contexte tchadien, l'Etat unitaire est une machine, un appareil, voire un système des voleurs politiques et de la République. « Les utilisateurs et promoteurs de cette machine (Etat unitaire) ont majoritairement des stratégies et plan de détournement, de voler l'avenir, les rêves, les passions, le salaire, l'éducation, la santé, la force, la joie des autres y compris leur propre régions ; les faits parlent d'eux même. Seul l'Etat fédéré bloque, empêche le détournement du denier public. Un digne fils d'un état fédéré ne peut piller ni détourner le bien de son état. La fédération dévient une alternative pour contrecarré le plan machiavélique entretenu depuis 1960 », fait-il observer. Secundo, Natoi-Allah Ringar estime que l'Etat fédéral met fin aux illettrés armés de gouverner les lettrés, aux incompétents de gérer les compétents. Il fait disparaitre les complexes de supériorité ou d'infériorité; aucune ethnie ne sera supérieure aux autres. « Personne n'aura le droit de tuer les autres sans être inquiéter, aucun éleveur armé ne pourra détruire les champs des agriculteurs. Les éleveurs doivent systématiquement être désarmés, nul ne pourra être traité comme Abite, Kirdi, Doum, car c'est la fin de la haine tribale et religieuse », dit-il. Pour lui, la fédération empêche les tueries ciblées des citoyens dans les quartiers et les arrondissements pendant les manifestations, et met un terme aux pratiques d'égorger les citoyens et jeter leurs corps dans les fleuves parce qu'ils chantent les cantiques de la justice, d'égalité et vérité. « L'exploitation économique d'une région en faveur d'autre telles que les régions exploratrices du pétrole et de l'or s'appauvrissent au détriment des autres et leurs fils n'ont pas droit d'avoir des stations des ventes de carburants », souligne Natoi-Allah Ringar. Selon les déclarations de ce dernier, la fédération banni les business-rébellions qui se négocient à des milliards puisés dans le trésor public de l'état unitaire, avec un slogan de la grande escroquerie nationale « la paix n'a pas de prix » bien que ces mêmes groupes du business-rebellions se rallient au nord et ressortent en rébellion à l'Est et en permanence », argue-t-il. 

Entre autres avantages de la fédération présentée par le leader du parti Piste, on note le non esclave dans un Etat, le bannissement de l’enrichissement illicite, la non exploitation l'exploitation des pauvres, l’électrification de la ville, la construction des infrastructures routières, l'intégration à tous sans discrimination, le rétablissement de la bourse aux étudiants, la prise en charge sanitaire, la gratuité de l'école, le respect des droits des femmes et des enfants. 
Il promet de faire une tournée dans les 23 provinces pour véhiculer le même message afin que les Tchadiens comprennent  l'importance de la fédération.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article