Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leperroquet.com

La presse est un pouvoir qui éduque, forme et guide le politique. N'Djaména_Tchad. Tél. (+235) 95252640 / 63536359 . E-Mail: leperroquetmedia@gmail.com

Tchad: Blocus dans l’exécution d’une décision de justice dans une affaire de 50 millions.

Tchad: Blocus dans l’exécution d’une décision de justice dans une affaire de 50 millions.

Dans l’affaire ministère public contre Tokade Rony Alladoumadji, Ali Ahmat Mahamat pour blanchiment d’argent, corruption et complicité concernant les 50 millions de nos francs confiés aux sieurs cités ci-haut par un compatriote Tchadien pour être transférés dans les comptes bancaires de ses partenaires vivant au Cameroun et saisis par les services des renseignements généraux, le ministère public a traduit les mis en cause au Tribunal de Grande Instance de N’Djaména. L’argent étant le nerf de la guerre, certains agents de l’ANIF tapis dans l’ombre refuseraient d’exécuter la décision du Tribunal de Grande Instance de N'Djaména en faveur du compatriote Tchadien vivant au Cameroun, malgré qu’un certificat de non-opposition a été établi.  

Lors des audiences, le Tribunal a blanchi les accusés pour infraction non constituée. On rapporte que les avocats des prévenus ont démontré le caractère licite de la somme saisie. Entre les lignes, il est à savoir qu’avant de rendre son verdict, le Tribunal de Grande Instance de N’Djaména a pris un jugement avant dire-droit en saisissant l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) pour produire son rapport pour la manifestation de la vérité, mais l’ANIF a peiné rapporter des preuves tangibles pour conforter le Ministère public dans ses démarches. Ainsi et pour faute de preuves, le Tribunal a ordonné la restitution des 50 millions saisis et scellés à l’ANIF sous le bordereau numéro 015/MFB/ANIF/DN/DEF/BAI/2021 du 09 décembre 2021 ainsi que le véhicule scellé au parquet. 

Lire aussi : https://leperroquetmedia.over-blog.com/2022/05/justice-dans-le-secret-des-50-millions-saisis-par-les-services-des-renseignements-generaux-courant-2021.html


Selon les bribes d’informations en notre possession, dans le certificat de non-appel signé par le Greffier en chef du Tribunal de Grande Instance de N’Djaména, Me Mbaïssigui Mbaïkor, le 11 mars 2022, il ressort que « conformément et après vérifications faites du registre d’opposition et d’appel, il n’existe aucune mention appel, ni d’opposition contre le jugement correctionnel rendu le 17 février 2022, le répertoire n°075/2022 par le Tribunal de Grande Instance de N’Djaména dans l’affaire Ministère public contre Tokade Rony Alladoumadji, Ali Ahmat Mahamat et Ahmat Adoum pour blanchiment d’argent, corruption et complicité ». 
La procédure ayant acquis l’autorité de la chose jugée, une grosse a été élevée par le Tribunal de Grande Instance de N’Djaména. Une signification avec commandement de restituer la somme scellée à l’ANIF a été faite depuis le 14 mars 2022. Malheureusement, l’ANIF refuse de s’exécuter. L’on indique que certains agents de cette institution ayant le goût d’enrichissement illicite formeraient un réseau pour faire ombrage à l’exécution de la décision de la justice. Certains vont jusqu’à menacer les conseils des accusés arguant qu’ils vont délivrer un mandat d’arrêt international contre le compatriote Tchadien résidant au Cameroun. Si toutes ces informations venaient à être confirmées, cela vient donner un coup dur à la justice tchadienne que certains justiciables perdent déjà en elle, confiance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article